Au-delà des événements tels que l’Equity Week, Elles bougent affirme son rôle d’acteur engagé, à la fois sur le terrain, les réseaux sociaux et dans le débat public pour sensibiliser le grand public aux stéréotypes de genre et faire évoluer les politiques publiques.
Tout au long de l’année, Elles bougent déploie une stratégie digitale engagée pour informer, inspirer et sensibiliser le grand public à la place des femmes dans les carrières scientifiques et techniques et déconstruire les stéréotypes. À travers des contenus pédagogiques, des vidéos témoignages de rôles modèles et des campagnes participatives, l’association fait entendre sa voix auprès de plus de 80 000 abonnés, en lien avec les temps forts de l’année.
L’association joue un rôle de force de proposition en apportant des données concrètes, des recommandations et une parole structurée auprès du grand public, des médias et des décideurs publics.
En 2024, Elles bougent a lancé sa première enquête nationale d’ampleur depuis 2019 en collaboration avec l’institut OpinionWay. Intitulée « Carrières en sciences : l’orientation est-elle toujours genrée ? ». Cette consultation visait à mieux comprendre les obstacles, les déterminants sociaux, le rôle des stéréotypes de genre et l’impact des rôles modèles sur les trajectoires féminines.
Cette démarche a très fortement mobilisé la communauté Elles bougent : plus de 6 000 femmes – étudiantes, techniciennes et ingénieures – sur tout le territoire y ont participé.
Face à ces constats, l'association a formulé plusieurs recommandations à destination des pouvoirs publics, de l’enseignement supérieur et des entreprises, parmi lesquelles :